TRAVAIL DE RUE ET PRÉSENCE SOCIALE

Le travail de rue est la démarche fondamentale caractérisant la prévention spécialisée. Elle est le creuset à partir duquel se construisent (et/ou s’étoffent) les dynamiques d’accompagnement (individualisé ou de groupe).

Les éducateurs vont à la rencontre des jeunes dans une démarche d’aller-vers les groupes de jeunes sur les territoires “informels” qu’ils occupent. Il s’agit donc pour l’équipe éducative d’être présente dans les lieux et dans les moments où les jeunes ont l’habitude de se retrouver afin d’établir ou de maintenir des liens amenant à une relation de confiance, préalable à toutes demandes d’accompagnement. L’objectif est de se rendre disponible, accessible et identifiable par les jeunes afin d’entrer en relation avec ces publics (souvent non-demandeurs).

Cette pratique spécifique à la prévention spécialisée est fondée sur une relation de confiance qui se tisse grâce à la répétition et la régularité des contacts avec les jeunes (sur leur territoire de vie). Outre la connaissance de jeune, le T.R permet à l’éducateur d’acquérir une intelligence sociale des interactions des jeunes au sein de leurs groupes et avec les systèmes d’acteurs de leur environnement. 

Vous pouvez donc retrouver les éducateurs de l’APAM au sein du quartier, dans les services jeunesses, les centres sociaux ainsi que dans les établissements scolaires du secteur.