ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL (A.I)

Orientation : Pourquoi le mentorat est présenté comme un « accompagnement vers la réussite »Il s’agit d’une relation d’aide qui prend en compte le jeune dans sa globalité (psychologique, familiale, sociale, affective).

À partir de la demande (formelle, ou informelle) du jeune, de sa famille ou d’un partenaire, les éducateurs de l’APAM peuvent proposer un accompagnement individuel (A.I) respectant nos principes de libre adhésion et de confidentialité.  

L’A.I proposé par l’équipe éducative de l’APAM s’adapte à l’âge du jeune, aux difficultés identifiées et s’appuie sur les ressources du territoire. À l’APAM, l’accent est mis sur la notion de “processus éducatif”. Ce qui suppose de s’adapter au rythme du jeune afin qu’il soit auteur et acteur de son projet personnel, vers l’autonomie., ce qui induit des relations de proximité qui sont souvent impliquantes. 

L’A.I permet à des jeunes en pleine construction personnelle d’avoir un adulte référent, en lien avec son environnement (naturel, institutionnel), dans un objectif de socialisation.

L’A.I permet à certains de reprendre contact avec les institutions afin de se réinscrire dans le droit commun.   

L’A.I proposé par nos équipes éducatives peut avoir des modalités très diversifiées (entretiens, démarches en commun, écrivain public (aide à la rédaction d’un C.V, d’un document administratif), etc., etc.). Néanmoins, qu’il soit ponctuel ou de longue durée, l’A.I suppose une écoute attentive de celui qui produit l’effort de confier ses difficultés. Le rôle de nos équipes éducatives permettra la clarification des objectifs du jeune et d’en vérifier la faisabilité.

Ce processus relationnel mené en dehors des dispositifs impose à la fois des contraintes fortes (objectifs stricts, type de projet ………) tout en demandant une souplesse importante dans sa mise en œuvre (lieu de rencontre, fréquence des RDV).

L’accompagnement individuel nécessite, de la part de l’éducateur, une grande rigueur, une bonne connaissance de la relation humaine, des méthodologies professionnelles complexes (relation d’aide, sociologie, psychologie, observation…) mais aussi de ses propres capacités à jouer avec les ressorts affectifs et à de déjouer les pièges émotionnels.