Action Collective et Accompagnement de groupe

En Prévention Spécialisée les passerelles entre A.I et Accompagnement de groupe sont pertinents et recherchés. •Il convient de saisir les différences entre l’accompagnement éducatif individualisé, qui est un travail sur la personne et l’accompagnement éducatif de groupe qui est un travail sur les interactions ; Les prises de parole, l’écoute, les compromis ont leur place. 

Le groupe y est envisagé comme espace de socialisation, de créativité et d’échange, mais aussi comme espace de valorisation des ressources propres à chacun. L’APAM met en place des actions collectives pour les jeunes qu’elle accompagne. Elles peuvent prendre des formes diverses et variées : allant de l’organisation de sortie ludique et/ou de loisirs, la mise en place de chantier éducatif, à la participation à des manifestations organisées par nos partenaires. L’éducateur construit sa connaissance des jeunes à partir de ces supports tiers qui complètent et favorisent l’accompagnement individuel.

Il est important pour nous de favoriser l’expression des personnes dans le groupe, en les aidant à porter leur « propre parole ».  L’analyse, réalisée en réunion d’équipe, de la dynamique groupale, est également un moyen pour l’équipe éducative de croiser les enjeux du collectif, de l’individu et du projet.

D’une façon générique, le travail de groupe permet à l’individu d’apprendre ;

 

  • – à se situer comme acteur à part entière dans un groupe
  • – à respecter l’autre pour la compréhension des différences
  • – à développer les capacités de mobilité et d’ouverture au monde (pour sortir de l’isolement)
  • – d’intégrer des notions de solidarité et de vie de groupe